Hipster style Hipster style

Culture surf locale

mardi, 27 janvier 2015 10:26

Le surf n'est pas qu'un sport, c'est toute une culture ! Né en Polynésie, il s'est développé dans les années 50 et 60 à Hawaii, en Australie et en Californie avant de toucher les côtes françaises. Les précurseurs l'ont essaimé tout en développant une contre-culture, exerçant une influence sur la mode, l'art, la musique, l'environnement. Cette réalité n'échappe pas à la règle dans le sud des Landes !

Etat d'esprit

La pratique du surf nécessite un état d'esprit particulier pour réussir... La patience, l'humilité, la persévérance. Les surfeurs forment indéniablement une communauté car ils partagent leur passion de la nature et des sensations de glisse. Cela se ressent sur les spots. Loin d'être extravertis ou bavards, les surfeurs aiment échanger sur leurs sessions, leur matos ou les conditions, même sans se connaître ! Nous sommes unis par des valeurs communes qui permettent d'effacer les barrières construites par notre société. Une session surf, c'est la meilleure des thérapies pour tout. Et quand on se sent bien dans son corps et son esprit, on se satisfait de peu. Moins de méfiance, d'individualisme, plus de partage, de simplicité et d'échange... C'est l'esprit surf et ça fait du bien, même pour 15 jours de vacances !

Environnement

L'océan étant le terrain de jeu préféré des surfeurs, il va de soi que la communauté se préoccupe de l'environnement. Avec des gestes au quotidien mais pas seulement. Différentes initiatives fédèrent les acteurs de la glisse pour la préservation de la nature. Surfrider Foundation, par exemple, née en 1990 à Biarritz, à l'initiative de surfeurs comme Tom Curren, triple champion du monde de surf, est une association ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales (dont une dans les Landes), et plus de 40 000 sympathisants en Europe.  Mais ce n'est pas la seule, localement la SEPANSO est une association peut communicante mais active sur le terrain et spécialisée sur les problèmes environnementaux.  BLOOM est l'association à laquelle nous avons choisi en 2014 de faire un don pour sa lutte contre la pêche en eaux profondes.

Art

Le vent de liberté du surf a soufflé dans l'art. Avec en point d'orgue, l'authenticité en opposition à l'académisme. Les oeuvres que vous pourrez découvrir dans des galeries, des magasins, des restaurants, au Natural Surf Lodge (merci Karim) ou dans nos locations à Hossegor ou Seignosse sont souvent composées sur des supports variés, font la part belle au recyclage, mêlent les couleurs, les styles, les techniques, les univers. Le courant artistique de la surf culture se caractérise essentiellement par l'influence de la nature et l'absence de règles !
Le skate, lancé par des surfeurs qui cherchaient de nouveaux terrains de glisse quand l'eau n'était pas praticable, a engendré le street art, la pop culture, et n'est jamais très loin non plus. A Bayonne, nous vous conseillons de visiter l'espace Spacejunk, un centre d'art consacré à ces tendances artistiques et qui proposent de nombreuses expositions.

Skate

Quand les conditions ne permettent pas de surfer, il est toujours possible de changer de board ! Le Natural Surf Lodge vous propose un bowl qui permet de bien s'amuser avec vue sur la campagne et la forêt ! A Seignosse, le skate park situé au pied de la plage du Penon permet d'intervertir les glisses en seulement quelques mètres. Pour un skatepark plus complet et tout récent, il faut se rendre à Capbreton au stade municipal : sur 650 m2, un bowl en trèfle et une zone de plaza simulant escaliers et rambardes attirent autant les amateurs que les pro !

Films et photos

Le surf et les sports de glisse représentent des exploits physiques mais brillent aussi par leur esthétique ! Entrez dans la surf culture en découvrant des films ou feuilletant des livres, des magazines. En stage au Natural Surf Lodge ou en location à Hossegor ou Seignosse, n'hésitez pas à nous solliciter, nous vous proposerons des titres avec plaisir ! Et si vous avez la chance d'être parmi nous en juillet, ne manquez pas le rendez-vous annuel du Surf Film Festival à Anglet : ambiance incroyable et images époustouflantes garanties !

Musique

La communauté surf s'est tourné dès les années 60 vers un courant musical propre orienté Pop et Rock. Depuis les Beach boys et les Shadows, le genre s'est élargit et nous avons le bonheur de pouvoir profiter d'une radio locale qui représente parfaitement son esprit : Surf FM émet sur la fréquence 102.3 du 1er avril au 31 octobre et en webradio à l'année. Peu de pub, du bon son, des surf reports et l'agenda culturel pour se tenir au courant de tous les bons concerts dans le coin ! Pour la musique, rien ne vaut un bon live et à Hossegor, Seignosse et alentours, les bars, restaurants, salles de concert proposent une super programmation pendant toute la saison.

Mode

Vous le constaterez sur la plage ou en ville, mais la surf culture, c'est aussi une histoire d'allure, de mode ! Plusieurs styles et courants existent, dominés toutefois par un esprit casual. Les marques de  surf l'ont bien compris et ont vite élargit leur collection de combinaisons et maillots de bain avec des vêtements. Vous les trouverez tous en centre-ville d'Hossegor pour les dernières nouveautés ou dans la zone Pédebert de Soorts-Hossegor, réputée pour ses magasins d'usine. La zone accueille tous les ans pendant le week-end de Pâques une grande braderie de toutes les marques : matos et fringues à prix ultra réduits attirent à chaque édition une foule de plusieurs milliers de personnes pendant les 3 jours !

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Surf Culture Hossegor

Retrouvez-nous sur facebook

NSL sur tripadvisor

NSL sur Instagram

Rentabilisez votre voyage avec Bla Bla Car

Économisez avec Bla Bla Car