Cabane perchée du Natural Surf Lodge Cabane perchée du Natural Surf Lodge

Au cœur de la nature

mardi, 27 janvier 2015 10:11

Le respect de l'environnement, plus qu'une politique représente une philosophie de vie. Un principe qui se retrouve dans la pratique du surf mais aussi dans l'idée que l'on se fait de son enseignement tout comme notre investissement dans le Natural Surf Lodge et nos comportements dans la vie de tous les jours.

Dans la pratique du surf

Si nous avons adhéré à la passion du surf, c'est que les principes inhérents à ce sport collaient parfaitement à nos sentiments profonds : pratique d'une activité physique de pleine nature, communion avec les éléments, humilité et respect face à leur suprématie, partage.

Dans l'enseignement du surf

Au delà de la technique et de la théorie, notre transmission du surf passe par l'enseignement des conditions dans lesquelles il se pratique. Nous insistons donc sur la connaissance des marées, des courants, des séries, de toute la vie de l'océan qui a un impact sur la pratique du surf. Une bonne connaissance de notre terrain de jeu permet de mieux s'amuser mais aussi de ne pas se mettre en danger soi-même ou les autres. Enfin, bien connaître l'océan et ses alentours participe à une envie de le respecter. Nous comptons sur votre participation active pour que l’océan reste un terrain de jeu propre et naturel pour nous-même et nos enfants.

Dans la vie quotidienne

Le respect de l'environnement n'est pas incompatible avec notre vie quotidienne, bien au contraire. Des gestes simples et de bon sens participent à sa préservation, des gestes qui deviennent des automatismes pour nous mais aussi les générations futures. Comme beaucoup, nous trions nos déchets et utilisons un compost, nous veillons à diminuer notre consommation d'énergie, nous utilisons l'eau avec parcimonie, nous restons vigilents sur les produits à utiliser pour l'entretien de la maison et de notre corps. Nous ne jetons jamais de déchets ailleurs que dans une poubelle. Ces réflexes n'ont pas disparu lorsque nous nous sommes lancés dans l'aventure du Natural Surf Lodge. Au contraire, cela nous a poussé tout naturellement à nous orienter vers un tourisme responsable. Nous souhaitons profiter de ces contacts privilégiés avec des gens du monde entier venus chez nous pour partager et échanger sur ces valeurs.

Au Natural Surf Lodge

Comment ne pas succomber aux charmes du lieu situé au coeur de la forêt landaise, anciens corps de ferme posé sur un airial de chênes centenaires ? Les bâtisses typiquement landaises tout comme l'environnement naturel confèrent au Natural Surf Lodge une âme incroyable qui impose respect, sérénité, confort.
Nous ne pouvions faire autrement qu'envisager une rénovation dans le respect de la tradition avec des matériaux naturels (enduits traditionnels à la chaux) et le bois (seul éco-matériau naturellement renouvelable) issu de forêts cultivées à gestion durable des Landes (charpente, colombages, terrasses, escaliers). Chaque modification ou aménagement est envisagé selon son impact sur l'environnement, de sa réalisation à son utilisation dans le temps par une collectivité. Le choix de l’énergie solaire par exemple pour chauffer l’eau des sanitaires et de la piscine-balnéo (SPA) et un système géothermique qui prend le relais lorsque la production solaire ne suffit plus. Par l'utilisation du bois également pour les lavabos des salles de bain, les escaliers des mezzanines, les meubles. Le recyclage des matériaux fait partie de nos réflexes déco pour un résultat original et respectueux de l'environnement : quoi de mieux que des céramiques de récup pour réaliser les mosaïques des douches et salle de bain ou le bois flotté ramassé sur la plage pour habiller des éléments du décor ?
Notre conscience environnementale s'exerce en toute humilité, dans la mesure du possible : c'est la difficulté de respecter les normes légales, morales et les codes de conduite de notre monde moderne sans sacrifier à nos idéaux ! Loin de nous l'idée de donner des leçons et d'expliquer comment chacun doit vivre. C'est dans cette perspective que nous avons installé des toilettes sèches dans le jardin à la disposition de tous en complément des toilettes usuelles figurant dans les salles de bain des chambres. Idem avec notre réduction sur le séjour surf des personnes ayant une démarche touristique éco-responsable en choisissant de venir au Lodge par le train (gare de St Vincent de Tyrosse à moins de 10 minutes du Lodge) ou grâce au co-voiturage (3 pers. mini). Au Natural Surf Lodge, on propose et vous restez libre !
Une réalité cependant se confirme toujours après un séjour passé au Naturel Surf Lodge : c'est son environnement naturel qui participe à votre ressourcement et cela donne envie de le respecter...

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Eco surf Lodge à Seignosse

Retrouvez-nous sur facebook

NSL sur tripadvisor

NSL sur Instagram

Rentabilisez votre voyage avec Bla Bla Car

Économisez avec Bla Bla Car